© 8ème Art Studio
A Toulon (Palais des sports) Antibes bat HTV 76 à 64 (mi-temps 31-32)
14-18, 17-14, 17-11, 28-21
1200 spectateurs
Arbitres : MM. Hamzaoui, Barbera et Thierry
HTV : Sackey (1), Pouaveyoun (4), Losser (7), Knezevic (8), Eugene (0), Greenwood (9), Moore (16), Lefebvre (13), Keita (6), Bordes, Ouattara
19 tirs réussis sur 52 tirs tentés dont 6 sur 24 à trois points - 33 rebonds (Losser 7) - 18 passes décisives (Keïta 6) - 14 balles perdues - 4 interceptions - 20 lancers francs réussis sur 25 tentés - 20 fautes personnelles
Coach : Jean-Louis Borg assisté de Gaëtan Etienne
Antibes : Eïto (7), Palo (13), Loum (9), Green (11), Minkonda (0), Gbetkom (10), Tchouaffé (3), Borovnjak (8), Munanga (15), Eyoum (0)
27 tirs réussis sur 62 tirs tentés dont 8 sur 28 à trois points - 36 rebonds (Eïto 6) - 21 passes décisives (Eïto 8) - 8 balles perdues - 8 interceptions - 14 lancers francs réussis sur 17 tentés - 24 fautes personnelles
Coach : JD Jackson assisté de Antoine Mantey
Le HTV n’a pas perdu qu’un match hier soir face à Antibes (64-76). Un derby qui a tenu néanmoins ses promesses sur le plan engagement, agressivité, solidité. Du basket sérieux, parfois spectaculaire et toujours intéressant dans une Pro B qui n’admet pas la moindre erreur ou le plus petit écart.
Le HTV a connu aussi, il faut bien le dire, un échec avant le premier coup de sifflet des trois arbitres!
Des tribunes clairsemées (1200 spectateurs ?), une vraie déception. Que faut-il faire pour qu’un public nombreux vienne soutenir et encourager ses favoris qui, après avoir arraché une montée de Nationale en Pro B et connu un début de saison délicat, espéraient enfin avoir convaincu voire séduit ?
Les partenaires de Maxim Eugene qui restaient sur 4 victoires en 5 matches ne méritent-ils pas un peu de considération ? Le message s’adresse bien entendu à ceux qui ne viennent pas ou plus. Où étaient-ils les 4200 passionnés venus assister au match de la montée contre Tours ?
Les progrès passeront forcément par une fréquentation digne de ce niveau. Pour une agglomération de 400 000 âmes, cela ne devrait pas être très compliqué de motiver 3 ou 4000 supporters. Surtout que le spectacle en vaut la peine. Et que les tarifs (8,12, 15 €) sont très abordables. Que les enfants (-de 14 ans) sont invités… Il suffit aussi de voir les affluences dans les autres clubs pour s’en convaincre.
Le HTV dans sa version actuelle fait des miracles avec le 17ème budget de la division et la 19ème masse salariale sur 20 clubs. Sans public, l’avenir s’assombrira vite.
Le match contre Antibes ? Les raisons invoquées plut tôt, font que le club de la Côte au passé prestigieux peut s’offrir des joueurs de l’élite. Antoine Eïto en est un beau symbole. Un talent fou, un sens de l’organisation précieux, une activité dans tous les coins du parquet, une adresse dans les moments importants, une exemplarité, un beau brin de suffisance, un chambreur malin… et une volonté féroce de peser sur l’arbitrage !!! Les statistiques ne mentent pas, le meneur a fait des passes, mis des points et pris des rebonds. Et l’impression visuelle est encore plus parlante. Eïto, son et lumière.
Pourtant le HTV connaissait le problème et Eugene, Keïta, Sackey et Lefebvre se sont relayés pour enrayer la belle mécanique. Et quand ils ont freiné l’inspirateur, ce sont les grands d’Antibes qui ont proposé un « chantier » terrible. Loum, Borovnjak et Munanga ont fait sauter la banque.
Longtemps néanmoins, il y a eu match. A la mi-temps, le HTV était même devant. Sur une série de Moore aérien et diabolique, il avait même envoyé un moment son adversaire dans les cordes.
Et puis le gaz a manqué pour continuer sur ce rythme. Quelques pertes de balles, une adresse en panne, un Antibes qui se rebiffe et le combat prend tout à coup une autre tournure.
« On a encore beaucoup à apprendre, reconnait Maxim Eugene. Ils ont une grosse expérience et ils ont appuyé sur leurs points forts. A +7, on n’a pas pu continuer à les sanctionner. On espérait qu’ils ne tiendraient pas le rythme, qu’ils auraient des mauvais moments et ce n’est pas arrivé. C’est dommage car ça fait un coup d’arrêt à la maison. »
Le HTV a lutté jusqu’au bout avec un cran formidable mais l’écart était fait.
Pas le temps de douter, Boulazac débarque vendredi au Palais. Encore un cador qui, de plus, n’a pas joué hier et s’est bien reposé !
Heureusement quelques résultats dans les autres matches sont venus atténuer un peu la déception.
Le HTV est toujours dans la course au maintien et aura besoin de son public vendredi!
Jean-Louis Borg : « le talent a fait la différence. »
« Je ne cherche pas d’excuse mais il me semble que la fatigue nous a pénalisés. On vient de récupérer deux joueurs (Sackey et Moore) qui n’ont pas fait la préparation et il est normal qu’ils mettent un peu de temps pour retrouver du rythme. Moore va nous apporter beaucoup au scoring mais il n’a pas dix entraînements dans les jambes ! Il nous manque aussi un poste 5 depuis le départ de Nweke. J’espère que le problème sera résolu dans les prochains jours pour que nous retrouvions des forces. Et pour ménager un peu nos trois grands. Le calendrier qui nous attend est terrible. Nous nous heurtons aux grosses équipes avec des gros budgets. C’est le cas d’Antibes avant Boulazac et Roanne. Le talent a fait la différence. Beaucoup de joueurs sont identifiés Pro A. Nous avons contenu Antibes à 76 points et c’est une source de satisfaction. Nous n’avons pas à rougir de cette défaite. Maintenant il faut alterner travail et récupération. »
JD Jackson : « on a répondu présent ! »
« Cette 8ème victoire nous fait du bien car on savait que le derby serait un piège. Le HTV est une équipe agressive, physique qui aime mettre la pression. On a su se remettre en cause, répondre et faire les choses simplement et sereinement. Notre deuxième mi-temps est intéressante car on est resté lucides. On les a forcés à faire quelques erreurs et on réussit à gagner ce match sans adresse. On a réussi à bien gérer pour s’offrir une fin de match sans se faire peur. Une bonne soirée. »
Les résultats :
HTV - Antibes 64 - 76
Fos - Denain 74 - 72
Châlons-Reims - Blois 89 - 90
Pau-Orthez - Caen 76 - 85
Chartres - Evreux 87 - 99
Roanne - Poitiers 101 - 82
Rouen - ASA 84 - 93
Vichy - Aix Maurienne 64 - 73
Boulazac - Saint-Chamond
Orléans - Nantes
Le classement
1 - Blois (9-1)
2 -Antibes (9-2)
3 - Roanne (8-2)
4 - Orléans (7-2)
5 - Aix-Maurienne (7-3)
6 - Boulazac (7-3)
7 - Caen (7-4)
8 - ASA (6-5)
9 - Saint-Chamond (5-5)
10 - Poitiers (5-6)
11 - Pau-Orthez (5-6)
12 - Fos (5-6)
13 - Denain (5-6)
14 - Vichy (4-6)
15 - HTV (4-7)
16 - Evreux (3-7)
17 - Rouen (3-8)
18 - Châlons-Reims (3-8)
19 - Chartres (2-9)
20 - Nantes (1-9)
La prochaine journée :
vendredi 8 novembre
HTV - Boulazac (20h30)
ASA - Orléans
Antibes - Poitiers
Saint-Chamond - Denain
Aix-Maurienne - Roanne
Caen - Rouen
Châlons-Reims - Chartres
Evreux - Vichy
Nantes - Fos
samedi 9 novembre
Blois - Pau-Orthez
Les Hyèrois attendent avec impatience que le HTV puisse refouler le parquet de son Espace 3000. En attendant ils font ce qu'ils peuvent pour venir encourager leur équipe mais venir jusqu'au palais nous contraint de traverser Toulon à des heures où la circulation est extrêmement dense. Sans compter que cette situation dure depuis plus de 2 ans maintenant
J'avoue que je ne sais plus quoi faire au niveau du public. Pourtant le Palais était plein pour le match de la montée!!! Peut-être y a t-il quelque chose à changer pour faire venir aussi les Hyèrois? J'en connais qui ne peuvent plus venir à cause des changements de circulation incessants....Mettre une navette entre Hyères et Toulon????😀 Cela faciliterait peut-être la fréquentation? Sans compter que les travaux pour rentrer dans Toulon ne sont pas évidents non plus. Cela change tout le temps. Pour finir le parking, je me suis vue arrivée juste et être obligée de faire demi-tour pour se garer au Parking Delaune qui se remplit très vite. Le co-voiturage serait aussi une économie de places de parking!!!!!
Question…