© 8ème Art Studio
A Toulon (palais des sports) , HTV bat Chartres 90 à 62 (mi-temps 47 - 30)
28-11, 19-19, 17-9, 26-23
1500 spectateurs - Arbitres : MM. Thepenier, Julien et Mendes
HTV : Eugène (11), Lefebvre (14), Moore (19), Greenwood (12), Pouaveyoun (4), Losser (14), Knezevic (4), Keïta (2), Sackey (0), Bordes (10)
31 tirs réussis sur 57 tentés dont 7 sur 15 à trois points - 21 lancers francs réussis sur 24 tentés - 36 rebonds (Pouaveyoun 11) - 17 passes décisives (Lefebvre 8) - 12 interceptions - 14 balles perdues - 22 fautes personnelles
Coach : Jean-Louis Borg assisté de Gaëtan Etienne
Chartres : Doumbia (3), Edogi (8), Nwamu (12), Washington (10), Edzata (5), Hippolyte (10), Kouguere (12), Mopsus (2), Fortas (0)
23 tirs réussis sur 58 tentés dont 6 sur 29 à trois points - 10 lancers francs réussis sur 13 tentés - 24 rebonds (Hippolyte 7) - 14 passes décisives (Nwanu 4 Washington 4) - 5 interceptions - 18 balles perdues - 22 fautes personnelles
Coach : Moatassim Rhennam assisté de Guillaume Lepape
Peut-on s’autoriser de parler d’un match de basket avant d’évoquer la grande et belle performance des joueurs du HTV ?
On a aimé le retour d’un vrai public enthousiaste et chaleureux. La présence de nombreux enfants, sous le charme de la nouvelle mascotte Flamy. Le club d'Ollioules qui a répondu présent avec 200 petits, accompagnés de leurs parents et leurs coachs et notre Françoise à la baguette... qui ont poussé le public et les joueurs de la première seconde à la dernière! L’animation proposée par le speaker qui a réveillé et emporté la salle ! Le choix musical en adéquation avec ce qui se fait aujourd’hui. Et enfin une ola qui a souligné le comportement d’une équipe totalement métamorphosée et qui a distribué du bonheur à la louche !
Voilà le décor planté.
Tout ce constat est peut-être à mettre en perspective ou la résultante de la performance XXL des partenaires de Maxim Eugene.
Depuis quelques jours, l’intensité des séances de travail made in Borg était encore montée de quelques crans. Les sourires étaient figés. L’importance du rendez-vous était très palpable.
Recevoir Chartres pour un match entre compagnons de galères du début de saison n’était pas anodin. Accueillir une équipe 19ème qui venait de battre le leader Blois pouvait éveiller quelques craintes voire quelques doutes.
Le public a été vite rassuré.
Le premier cinq (Lefebvre, Eugene, Pouaveyoun, Greenwood, Moore) a imprimé un rythme effréné en attaque et une fermeture totale de l’accès au cercle. Un basket de rêve pendant 10 minutes. Une partition parfaite (28-11). Un HTV euphorique, sérieux, appliqué. Un Chartres KO debout et incrédule qui ne s’attendait pas à subir une telle marée.
Le Palais s’est levé, lui aussi soulagé et sous le charme. Il attendait ce match référence depuis le début de la saison. Il attendait de savourer sans stress. Il attendait de prendre du plaisir devant les arabesques dessinées par ses héros. Sa patience a été récompensée au-delà de ses plus folles espérances.
Les détonateurs ? Théo Lefebvre dans le rôle du guide et de l’organisateur qui a enterré les meneurs références Washington, Mopsus, Nwamu et qui a ajouté quelques paniers d’équilibriste dont il a le secret. Elu MVP de la rencontre.
Zeke Moore qui a confirmé qu’il était bien la pépite attendue et qui profite d’un beau travail collectif pour trouver des tirs ouverts qu’il convertit sans trembler avec élégance et une précision diabolique.
Greenwood et Losser, les inséparables, qui bousculent toutes les tours de contrôle de la Pro B. Pouaveyoun qui se gave de rebonds tous plus importants les uns que les autres. Eugene qui a vite oublié un arrêt de travail de trois mois et qui est dans une forme resplendissante. Combatif et énergique. Et un moral à tout casser.
Knezevic et Keïta qui amènent sans faire de bruit leur science du jeu et leur expérience. Bordes qui a compris qu’en se faisant violence, il allait de nouveau tutoyer les sommets. La rage au coin des lèvres, le courage en bandoulière, il a forcé sa nature en prenant tous les risques pour présenter une belle et efficace copie à coach Borg. Il reste maintenant à trouver une place pour le dernier arrivé Sackey qui découvre un basket collectif auquel il n’est pas habitué, lui, le soliste-créateur.
17 points d’avance à la mi-temps, la bière avait déjà du goût à la buvette !
Et comme au retour des vestiaires Moore et les siens choisissent d’enfoncer le clou, Chartres n’a plus que ses yeux pour pleurer. Comme ses Espoirs qui plus tôt dans l’après midi ont pris, eux aussi, une leçon d’une équipe du HTV appliquée, efficace et séduisante.
La fin du match est un long fleuve tranquille, une parenthèse enchantée. De l’adresse, des passes, des rebonds, une défense toujours (presque) imperméable… tous les ingrédients réunis pour saluer une soirée formidable qui demande une suite.
Oui ce HTV a largement sa place dans cette Pro B s’il renouvelle ce genre de prestation et continue à travailler avec autant de sérieux.
Le cauchemar (0 victoire, 5 défaites) d’un début de saison raté est oublié. Sur les 9 derniers matches, le HTV a signé 5 victoires. Le positif est de nouveau d’actualité et c’est bien là l’essentiel.
Et + 28, il faut remonter à l’année dernière pour voir un carton pareil de la part du HTV. C’était contre Besançon (+47), contre les jeunes du Centre fédéral (+35) et Lyon SP (+43). En National, un autre monde !
Alors bravo la Team !
———————————————————————————————-
Borg : « l’intensité défensive que j’aime ! »
Appliqué, concentré, ultra motivé, coach Borg a présenté une copie parfaite. Comme à la playstation, il a guidé les siens de la première à la dernière seconde. Il a réclamé des courses rapides ou une gestion du tempo calmement selon les situations. Il a exigé une attention de tous les instants en défense. Il a choisi toutes les formules au bon moment. Il a fait confiance à ses leaders et a relancé les autres sans oublier personne. Une masterclass.
Il est arrivé au palais avec une barbe de trois jours. Par superstition. Vu le résultat, pas sûr qu’il ne se rase très vite !!!
« C’est une victoire contre un concurrent direct, une équipe de notre championnat et elle fait du bien ! Nous avons mis l’intensité défensive qu’il fallait et en attaque, on a bien partagé la balle. Le travail paie. Les garçons sont appliqués. Nous avions ciblé quelques joueurs et la cohérence a été respectée. Ce soir, on sort un peu de la zone dangereuse mais il faudra rester appliqué jusqu’au bout. Gardons les pieds sur terre car pour viser plus haut il faut s’en donner les moyens. »
—————————————————————————————————————————
Les résultats :
HTV - Chartres 90 - 62
Caen - Vichy 79 - 73
Nantes - Evreux 103 - 78
Châlons-Reims - Rouen 67 - 100
Saint-Chamond - Roanne 91 - 97
Antibes - Aix-Maurienne 82 - 99
ASA - Pau-Orthez 78 - 83
(samedi 30 novembre )
Orléans - Denain
Blois - Poitiers
Boulazac - Fos
Le classement
1 - Orléans (9-2)
2 - Roanne (10-3)
3 - Blois (9-23
4 - Boulazac (9-3)
5 - Aix-Maurienne (10-4)
6 -Antibes (9-5)
7 - Caen (9-5)
8 -Poitiers (7-6)
9 - Pau-Orthez (7-7)
10 - ASA (7-7)
11 - Saint-Chamond (6-7)
12 - Denain (6-7)
13 - Rouen (6-8)
14 - Fos (5-8)
15 - Vichy (5-9)
16 - HTV (5-9)
17 - Evreux (4-9)
18 - Châlons-Reims (4-10)
19 - Nantes (3-10)
20 - Chartres (3-11)
Journée 15 - vendredi 6 décembre
Pau-Orthez - HTV
Rouen - Blois
Denain - Antibes
Chartres - Caen
Poitiers - Nantes
Roanne - Vichy
ASA - Châlons-Reims
Evreux - Boulazac
Aix-Maurienne - Orléans
Fos - Saint-Chamond
Un match référence..... Le travail finit par payer pourvu qu'on se rappelle d'où l'on vient et où l'équipe veut aller ...avec sérieux.... Bravo les gars, bravo à tous 😁 Votre bonheur était le nôtre!!!!